Médias

PRESSE

Pendant de nombreuses années, Christian Lemoine a été concepteur de jeux pour la presse magazine, réalisant des mots-fléchés, des mots-croisés, etc, en fait tous types de jeux de lettres, de chiffres, de dessins et de questionnaires…

Il a même inventé une dizaine de jeux tels que “Les Chiffres de l’Histoire“, les “Chiff’lèches“, etc., conçu des magazines entiers de jeux, notamment “Mots de tête“.

Il fut aussi rédacteur en chef de trois magazines de jeu :

  • “Télé Mots-Fléchés“ (sur le monde de la télévision)
  • “Stars Secrets“ (sur les artistes en général)
  • “Auteurs croisés“ (jeux consacrés à la littérature)

Il a également écrit dans plusieurs magazines, des contes, des nouvelles, des publi-reportages, etc.
D’ici, quelques temps, quand il aura fini de fouiller dans ses archives, certains seront publiés sur son blog.

Radio

Pendant plusieurs années, il a été animateur de radio, sur une radio FM, Radio Paris, située Rue de Provence à Paris.
Tout d’abord, animateur de nuit (de minuit à trois heures), avec une émission intitulée “Paris Sommeil, Paris Soleil…“
Puis animateur de jeux radiophoniques dont il est le créateur, dans la tranche matinale,
Et animateur d’une émission de variétés, “Paris sur scène“, composée d’une interview unique d’une heure en direct, d’artistes tels que Marcel Amont, Daniel Guichard, C. Jérôme, Marcel Amont, Diane Dufresne, Daniel Guichard, Frédéric François, Pierre Perret, Nicole Croisille, Pierre Vassiliu, Cora Vaucaire, Pierre Dudan, Francis Lemarque, John William, Rhoda Scott, Jaïro, ainsi que d’artistes moins connus, et dont la radio assurait activement la promotion, chaque midi.

Ces animations radio l’amènent aussi à présenter des plateaux d’artistes pour des spectacles et des tournées de plusieurs artistes…

évènementiel

Depuis de nombreuses années, il fait partie des créateurs d’événementiels, concevant, organisant et animant l’ouverture de grandes enseignes. Événementiels réalisés évidemment sur mesure…

Il effectue également plus traditionnellement des animations micro, pour toutes les grandes enseignes, dans le cadre d’événements spécifiques importants…

Il assura aussi l’écriture des interventions des défilés de jeunes créateurs de mode, et leur présentation…

publicité

Pour la presse, il a réalisé des jeux importants par leur étendue et leur diffusion.

A titre d’exemples :

  • Un jeu diffusé dans plusieurs quotidiens du Sud, dont la Provence, Le Provençal, le Midi Libre, etc., pour la première parution du Guide Bleu de la région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les Éditions Hachette
  • Une campagne publicitaire presse nationale, dénommé “Le monde en bleu”, pour le 150ième anniversaire des Guides Bleus (référence à la couleur des Guides)… Ce jeu, sous forme de triptyque, fut diffusé dans toutes les librairies de France, plus certains pays francophones limitrophes, à plus de huit millions d’exemplaires, dont trois millions en France…
  • En partenariat avec le magazine LIRE, dirigé alors par Bernard Pivot, une série de pages publicitaires (jeux), dans ce magazine, pour le compte d’éditeurs importants tels que les Éditions du Rocher, Plon, Denoël, Calmann-Lévy, etc.
  • Une campagne promotionnelle, sous la forme d’une série de jeux publicitaires, basée sur tous les aspects de la langue française, vocabulaire, expressions, étymologie, langage technique et scientifique, langues régionales et patois, etc. toujours pour les Éditions Hachette, à l’occasion du lancement du Dictionnaire du Français Hachette, et ce durant plus de quatre mois…

jeux de société

Il a créé un jeu de société : Les Pyramides.
Ce jeu basé sur des questions de culture générale est aussi un jeu de plateau, dans lequel la connaissance le dispute à la stratégie, car des pièges peuvent être tendus par chaque joueur.